Se rendre au contenu

Qu’est-ce que l’eau ozonisée, et pouvez-vous la boire?

Article traduit de https://www.healthline.com/nutrition/ozonated-water#bottom-line

 

Qu’est-ce que l’eau ozonisée, et pouvez-vous la boire?

Qu’est-ce que c’est

Production

Avantages

Inconvénients

Résultat net

Eau ozonisée désigne l’eau qui a été traitée avec du gaz d’ozone.

Ses partisans affirment qu’il offre des avantages dans les espaces cliniques et industriels, de la prévention du cancer et de la lutte contre les radicaux libres dans le corps à soutenir la santé dentaire et préserver la sécurité alimentaire.

Cependant, les études récentes sur le sujet sont insuffisantes, il est donc difficile d’évaluer toutes les allégations concernant l’eau ozonisée.

Cet article explore les données probantes sur l’eau ozonisée, y compris la façon dont elle est fabriquée, ses utilisations, ses avantages et ses inconvénients potentiels.


Qu’est-ce que l’eau ozonisée?

L’ozone est un gaz incolore et inodore composé de trois atomes d’oxygène. Sous forme gazeuse, l’ozone est une molécule instable qui peut endommager les poumons lorsqu’elle est inhalée (1).

Lorsque l’ozone est dissous dans l’eau, l’eau devient ozonisée et on croit qu’elle a des effets thérapeutiques, notamment des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes et une utilisation en thérapie dentaire, en traitement du cancer et en techniques de sécurité alimentaire (2).

Cependant, la plupart des études sur l’eau ozonée sont dépassées et de nouvelles recherches sont nécessaires.

Résumé

Lorsque l’ozone est dissous dans l’eau, il devient de l’eau ozonisée. L’eau ozonisée est considérée comme ayant des bienfaits thérapeutiques allant de la lutte contre le cancer à la conservation des aliments frais.

Comment il est fait

La fabrication de l’eau ozonisée consiste à remplir une bouteille d’eau purifiée pendant qu’un mélange de gaz d’ozone le traverse en continu. Cela se produit pendant au moins 5 minutes jusqu’à ce que la saturation maximale ait eu lieu. Le gaz d’ozone sera alors complètement dissous dans l’eau (3).

Sous sa forme gazeuse, l’ozone peut endommager le système respiratoire. L’eau ozonisée est plus facile à manipuler que l’ozone lui-même. Il peut avoir des utilisations industrielles et thérapeutiques (4, 5, 6).

Au cours des dernières décennies, l’ozone a été utilisé pour traiter de nombreuses maladies. De nombreuses applications historiques étaient pour la plupart anecdotiques et ne reposaient pas sur des données scientifiques, mais certaines affirmations ont fait l’objet d’études scientifiques (5, 7). Résumé L’eau ozonisée est produite par la formation continue de bulles d’ozone dans l’eau purifiée. Sous forme gazeuse, elle peut avoir des conséquences respiratoires. Cependant, l’eau ozonisée montre un potentiel dans l’espace thérapeutique. Avantages de l’eau ozonisée Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses études ont étudié les effets de l’utilisation d’eau ozonisée pour favoriser la santé. Voici quelques avantages potentiels de l’utilisation d’eau ozonisée. Traitement et prévention du cancer Le traitement du cancer peut être assez complexe. Il arrive que des thérapies populaires comme la chimiothérapie et la radiothérapie ne ciblent pas efficacement la tumeur (8).

Des recherches menées au début des

Des recherches menées au début des années 2000 ont montré que l’eau ozonée pouvait améliorer l’efficacité des médicaments de chimiothérapie pour cibler les tumeurs. Cependant, ces résultats étaient basés sur une étude sur des rats et le traitement n’a pas encore été testé sur des humains (8).

Une autre étude du début des années 2000 a examiné le risque de développer un cancer de la vessie chez les adultes qui buvaient de l’eau ozonée par rapport à l’eau chlorée. Les deux techniques sont utilisées pour désinfecter l’eau, empêchant la croissance de bactéries et de microbes dangereux (9).

D’après les résultats de cette étude, le risque de développer un cancer de la vessie était plus faible chez les personnes qui consommaient de l’eau ozonée (9).

Cependant, des études plus récentes et à plus long terme sont nécessaires pour étayer ces affirmations.

Thérapie dentaire

L’ozone peut être utilisé comme option de traitement en dentisterie, selon des recherches plus récentes. Certaines utilisations incluent l’élimination des mauvaises bactéries de la bouche et la promotion de la cicatrisation des plaies buccales (10, 11).

Une étude a testé l’efficacité de l’eau ozonée sur la carie dentaire comme alternative au bain de bouche à la chlorhexidine. Elle a porté sur 23 adultes dont les échantillons de salive ont été prélevés après 7 et 14 jours d’utilisation continue d’eau ozonée (12).

Les résultats ont montré une diminution significative des streptocoques mutans, une bactérie présente sur les dents qui augmente le risque de carie dentaire (12).

Une autre étude a révélé que l’application d’eau ozonée sur une plaie buccale accélérait le processus de guérison en augmentant le renouvellement cellulaire (11).

Antioxydant et antimicrobien

L’ozone est considéré comme un oxydant, ce qui signifie qu’il s’agit d’une substance formant des radicaux libres. C’est une molécule instable qui peut endommager les cellules du corps.

L’exposition au gaz d’ozone peut déclencher une réaction de stress dans le corps. Cette réaction peut activer la production de nombreux antioxydants qui aident à éliminer les radicaux libres du corps (13).

Une étude de cas sur une femme de 62 ans a montré les effets de l’utilisation d’eau ozonée, en plus des antibiotiques, pour traiter une infection des voies urinaires (IVU). De l’eau ozonée a été administrée dans les voies urinaires 3 fois en 1 semaine (14).

La ​​patiente s’est remise de l’IVU et aucune réinfection n’a été signalée dans la période précédant le suivi de 4 mois (14).

Néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaires, car cette étude n’a porté que sur une seule personne qui prenait des antibiotiques en plus de l’eau ozonée.

L’exposition à l’eau ozonée peut accélérer le processus de réparation cellulaire, réduisant ainsi les bactéries et les symptômes liés aux infections des voies urinaires (14).

En plus de ses propriétés antioxydantes, l’eau ozonée peut augmenter la sensibilité des microbes au traitement antibiotique (, ).

Sécurité alimentaire et purification de l’eau

Les propriétés antibactériennes de l’ozone et sa capacité à détruire les impuretés industrielles en ont fait une alternative potentiellement précieuse au chlore (7, 15).

En 1901, une ville en Allemagne et une autre en France ont été les premières à mettre en œuvre l’utilisation de l’ozone pour purifier l’eau potable. Aujourd’hui, au moins 3 000 villes utilisent l’ozone pour purifier leur eau potable (7).

En 1995, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a classé l’ozone comme « généralement reconnu comme sûr » en ce qui concerne l’eau en bouteille et le contact avec les aliments (15).

Selon des études plus anciennes et plus récentes, l’eau ozonée peut être utilisée pour laver les légumes frais afin de réduire les bactéries à leur surface et d’améliorer leur conservation. Cependant, son utilisation doit se faire dans un environnement contrôlé (14b, 1516, 16b).

Inconvénients potentiels

Le gaz d’ozone est considéré comme un polluant, qui produit une réponse inflammatoire pouvant endommager les voies respiratoires lorsqu’il est inhalé (17).

On sait que même une exposition à court terme exacerbe les symptômes respiratoires chez les adultes et les enfants (17).

De plus, des études beaucoup plus anciennes suggèrent que l’ozone peut contribuer à un faible poids à la naissance si l’exposition a lieu au cours du deuxième ou du troisième trimestre (18,  ).

Cependant, des études plus récentes sont nécessaires pour étayer cette affirmation et comprendre le mécanisme par lequel cela pourrait se produire.

La plupart des études ont évalué les effets du gaz d’ozone plutôt que ceux de l’eau ozonée. Actuellement, il ne semble pas y avoir de recherche reliant les symptômes respiratoires ou le faible poids à la naissance à l’eau ozonée.

Le gaz d’ozone peut présenter des risques s’il n’est pas manipulé par un expert, mais ces risques ne sont pas entièrement compris.

Résumé

L’eau ozonée a des propriétés antibactériennes et antioxydantes. Si elle est manipulée en toute sécurité, elle peut aider à prévenir la carie dentaire, minimiser le risque de cancer de la vessie, purifier l’eau potable et améliorer l’efficacité du traitement du cancer.

En résumé

Bien que le gaz d’ozone puisse présenter certains risques pour la santé, l’eau ozonée continue de démontrer un potentiel thérapeutique.

La FDA considère que l’eau ozonée est sans danger lorsqu’elle est utilisée comme eau potable et qu’elle entre en contact avec les aliments.

Dans un environnement contrôlé, comme dans les usines d’eau industrielles ou sous surveillance médicale, il existe des preuves que l’eau ozonée peut être potable et utilisée sans danger dans certains traitements médicaux.

 

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer la sécurité et les avantages de l’eau ozonée destinée à la consommation orale.

 

Juste une chose

Essayez ceci aujourd'hui : si vous recherchez une boisson alternative à l'eau plate, vous pouvez envisager d'essayer l'eau gazeuse ou de faire preuve de créativité avec de l'eau infusée aux fruits.

 

Dernier examen médical le 6 octobre 2021 

Comment nous avons examiné cet article : 

Histoire

Nos experts surveillent continuellement l’espace santé et bien-être, et nous mettons à jour nos articles lorsque de nouvelles informations sont disponibles.

 

Version actuelle 6 octobre 2021

Écrit par Fatima Hallal, APD 

Edité par Rose Thorne 

Examiné médicalement par Adrienne Seitz, MS, RD, LDN

Copie éditée par Christina Guzik, BA, MBA

 

ET SI VOUS PASSIEZ À L’EAU TRIOXYGÉNÉE ?